La Monnaie Locale de la Vallée de Chevreuse

Bonjour à tous,

L'épicerie soutient fortement la monnaie locale LA RACINE. Premier commerce à l'accepter, puisque votre épicier fait partie du Conseil d'Animation de cette monnaie locale.

Quel est l'intérêt ?
Créer notre propre économie via une monnaie, simple retour à l'essentiel du terme de monnaie d'échange. Pas de spéculation possible, simple moyen de se mettre en contact entre professionnels adhérents et ainsi de faire tourner ces billets entre nous et ainsi créer de la richesse. Je dépense chez toi, tu dépenses chez moi.

Prenons l'exemple d'un billet de 20€ ou 20 Racines, peu importe pour l'exemple. Je le dépense chez un professionnel adhérent, qui le dépense chez moi en retour, chez qui je le re-dépense et ainsi de suite. Mon Chiffre d'Affaires gonfle, lui également, nous achetons à un prix A et nous revendons à un prix B, je crée de la richesse et pourtant, c'est toujours ce même billet qui est échangé.

Autrement dit, c'est créer un réseau sans obligation les uns envers les autres, mais je l'utilise prioritairement pour mes dépenses. J'envisage autrement mes fournisseurs pour me tourner plus vers des acteurs locaux chez qui je peux utiliser ma monnaie. Quitte peut-être à dépenser un peu plus cher, mais je contribue à créer un territoire dynamique dans lequel je suis. Etant une monnaie qui n'a qu'un seul but, être dépensé, c'est celle que je vais utiliser en premier et donc, c'est une monnaie qui, statistiquement peut tourner 3 à 6 fois plus rapidement. Je peux régler directement mes fournisseurs, puisque si j'ai l'argent en caisse, autant dépenser tout de suite mes racines.

Et si besoin, pour les professionnels, il est toujours possible de l'échanger en €, pour des besoins de trésorerie ou autres, moyennant une commission d'1% à l'association. Et cette commission n'a pas volonté à être punitive, mais incitative pour que l'argent continue de tourner entre professionnels du réseau.

A votre disposition pour échanger sur le sujet avec grand plaisir...